Pourquoi identifier les masques Ethic & Tropic?

29-04-2019
La sincérité de Ethic & Tropic est visible. Depuis plus d’un an nous marquons chacun de nos masques avec un petit logo. Discret mais présent, il garantit que ce masque est passé entre mes mains et a été payé à un prix juste. A ce moment-là je peux vous assurer que le visage d’un enfant et celui de sa maman se sont illuminés d’un sourire, celui de la fierté du travail bien fait et du plaisir d’être récompensé.

Vous pouvez découvrir l’histoire des masques dans notre site internet et ce que je tiens à vous dire c’est que, au-delà de l’objet de décoration, il y a une longue histoire.

Un aspect non négligeable de la fabrication des masques est l’apport économique que cela représente pour chaque artisane.

Avant mon arrivée il y a cinq ans, la fabrication était quasi inexistante. Pas de tourisme, pas de relations avec la ville, on ne fabriquait les masques que pour les cérémonies.

Aujourd’hui chaque femme qui le désire peut participer à la fabrication et je rencontre personnellement chacune de ces artisanes à chacun de mes voyages.

Le seul autre apport économique pour les indigènes dans cette région est l’agriculture, et c’est un revenu extrêmement faible : production d’avocats et bananes vendus dans les villes et villages proches.

Ethic & Tropic fournit à ces femmes un revenu régulier qui varie en fonction du nombre de masques qu’elles ont fabriqué, chacune d’entre elle travaillant librement à son rythme, selon ses besoins et le temps dont elle dispose.

Elles sont fières de leur savoir-faire et elles sont heureuses de pouvoir grâce  à ces revenus améliorer le quotidien et subvenir aussi aux besoins des enfants.

Les acquisitions immédiates sont du riz, de l’huile, des produits d’épicerie, toutes denrées non produites par la famille, mais aussi des vêtements pour les enfants, des cartes de téléphone qui permettent de communiquer d’un village à l’autre.

Cet argent est utilisé aussi très souvent pour la scolarité des enfants et elles en sont très fières.

Lorsque je ne peux pas visiter tous les villages, je paie moi-même la pirogue et deux équipiers pour que les femmes viennent jusqu’à moi. Il faut parfois deux pirogues car contrairement à l’idée que nous nous faisons il n’y a aucun esprit d’équipe et bien peu de solidarité. Chacune tient à me rencontrer personnellement et à recevoir directement son argent. Je suis toujours entourée d’un nombre étonnant de femmes et d’enfants !

La sincérité de Ethic & Tropic est visible. Depuis plus d’un an nous marquons chacun de nos masques avec un petit logo.

Discret mais présent, il garantit que ce masque est passé entre mes mains et a été payé à un prix juste. A ce moment-là je peux vous assurer que le visage d’un enfant et celui de sa maman se sont illuminés d’un sourire, celui de la fierté du travail bien fait et du plaisir d’être récompensé.